Chargeur solaire randonnée : nos recommandations

Le chargeur solaire est indispensable quand on part en randonnée. Ce dispositif existe en plusieurs modèles, puissance et capacité. Il convient toujours de connaitre les détails techniques et les caractéristiques importantes lorsqu’on veut acheter un chargeur solaire.

Pouvoir charger ou recharger la batterie de ses appareils nomades alors qu’on est en rando ou camping est effectivement une excellente chose. Le fait est qu’on a toujours besoin de se servir un minimum de la technologie même quand on part pour une journée en pleine nature.

Prendre des photos souvenirs, consulter un GPS, pouvoir communiquer avec les proches, tout cela est important quand on fait de la randonnée. Seulement, il faut un chargeur solaire avec sorties USB ou encore un panneau solaire portable pour

Top les meilleurs chargeurs solaires de randonnée en 2022

Qu’est ce qu’un chargeur solaire pour la randonnée ?

Le chargeur solaire pour la randonnée sert à recharger les appareils nomades grâce à l’énergie solaire. C’est un dispositif disposant d’une ou de plusieurs plaques photovoltaïques, d’un accumulateur de charge, et de sorties usb. Sa puissance est variable, et le nombre d’appareils qu’il peut prendre en charge varie aussi d’un modèle à l’autre.

Le chargeur solaire pour la randonnée est un dispositif que l’on peut transporter facilement. Il se range dans une housse, ou s’intègre à un sac à dos. En général, il est facile à déployer et à ranger et il ne pèse pas lourd. Les concepteurs ont pensé à toutes les configurations possibles pour rendre meilleure la manutention du chargeur solaire nomade.

Chargeur solaire randonnée

Fonctionnement du chargeur solaire randonnée

Il n’y a plus simple que la façon dont fonctionne le chargeur solaire pour la randonnée. En effet, son fonctionnement repose sur le même principe que celui des grands panneaux solaires. Il faut seulement mettre les plaques photovoltaïques face à la lumière du soleil pour qu’elles puissent capter l’énergie solaire.

Cette énergie est ensuite transformée en courant électrique et est emmagasinée dans un accumulateur de charge. L’accumulateur présente une ou plusieurs sorties usb. Ce sera sur ces connectiques qu’on branchera les câbles usb pour charger les différents appareils supporter par le chargeur !

Appareils compatibles avec le chargeur solaire

Les chargeurs solaires pour la randonnée sont destinés au chargement en externe des appareils nomades en général. Ils supportent les Smartphones, et les tablettes. Ils peuvent aussi prendre en charge les briquets rechargeables par usb, les écouteurs Bluetooth rechargeables, les wifi pocket, et les petits speakers Bluetooth. Le type d’appareil pris en charge dépend bien entendu de la puissance du chargeur solaire.

Avec un panneau solaire de 28 watts par exemple, on priorisera notamment les Smartphones. Si vous avez un chargeur solaire de 25 000 mah, vous pouvez très bien recharger tablettes et Smartphones. Dans tous les cas, ces chargeurs solaires sont faits pour prendre en charge la plupart des petits gadgets rechargeables par câble usb. Si vous voulez avoir un aperçu plus large de ce que vous pouvez acheter en termes de chargeur solaire d’ailleurs, vous pouvez consulter nos guides d’achats.

Accessoires chargeur solaire

Les chargeurs solaires peuvent être livrés avec plusieurs accessoires. On les retrouve notamment avec des crochets permettant de les accrocher sur la branche d’un arbre, sur une mini van ou un camping car, etc. Le nombre de crochets inclus dans chaque kit est calculé en fonction du nombre des plaques photovoltaïques qui composent le dispositif.

Ensuite, on a les pieds métalliques qui permettent de déployer les plaques solaires pour qu’elles aient la meilleure inclinaison possible. Ces pieds métalliques peuvent être réglables ou non. Dans tous les cas, ils permettent aussi de mieux sécuriser le chargeur solaire quand il est déployé.

Après les accessoires qui servent à tenir le chargeur solaire en place, on retrouve les différents câbles. Certains modèles de chargeur solaire sont en effet livrés avec des câbles USB ou encore des câbles pour allume-cigare, et des câbles avec pinces alligator. La housse de transport peut aussi être incluse dans le packaging d’un chargeur solaire.

Modèles de chargeur solaire randonnée

Modèles

Il existe différents modèles de chargeur solaire pour la randonnée. Les plus courants sont ceux qui se composent de 3 à 6 plaques photovoltaïques que l’on peut plier sur elles-mêmes. Ce type de chargeur solaire s’ajoute en puissance en fonction du nombre de plaque photovoltaïque qu’il possède. Il est aussi facile à déployer et ne vous en faites pas, les plaques photovoltaïques sont très fines avec ces modèles. En d’autres termes, ce ne sont pas forcément des dispositifs lourds.

Ensuite, nous avons les chargeurs solaires en forme de power-bank. Ils sont compacts et sont tout aussi faciles à utiliser que les modèles pliables. Le chargeur solaire de randonnée de ce type est le plus souvent rechargeable via courant du secteur. Avant de l’emmener, il faut donc veiller à bien le charger. Dans ce cas de figure, le chargement au rayonnement solaire est uniquement nécessaire pour maintenir un bon niveau de charge si l’on part en randonnée pour plusieurs jours.

Il existe également le chargeur solaire proposé en une seule plaque, que l’on peut glisser dans la poche d’un sac à dos. Ce type de chargeur solaire fournit constamment du courant électrique quand vous marchez avec votre sac sur le dos. Bien entendu, il faut ici un sac spécial chargeur solaire de randonnée ; un sac possédant une poche translucide.

Il y a aussi le chargeur solaire étanche que vous pouvez emmener si vous partez dans une zone géographique assez humide. Ce chargeur solaire est aussi parfait en cas d’intempérie ou de randonnée dans un milieu enneigé. Ensuite, il existe les chargeurs solaires avec lampe LED. Ils servent de lampe de poche à la nuit tombée.

Gamme de prix

La gamme de prix d’un chargeur solaire de randonnée varie selon sa puissance et suivant le nombre d’appareils qu’il peut prendre en charge. La qualité de fabrication, la robustesse, et la réputation de la marque peuvent aussi influer sur le prix d’un chargeur solaire pour la randonnée. Sur le marché actuellement, les meilleurs modèles sont proposés sur une fourchette de prix de 22 € à 77 €.

Le chargeur solaire pour randonnée est un dispositif intéressant

Même si le chargeur solaire pour la randonnée ne promet pas un temps de chargement similaire au rechargement au courant de secteur, il reste intéressant. Malgré le fait qu’il ne fournit pas toujours une énergie stable, le chargeur solaire pour la randonnée est un bon plan !

Ces chargeurs solaires vous dépannent et vous permettent de rester connectés avec les personnes à qui vous tenez quand vous partez plusieurs jours dans un endroit sans électricité. Le chargeur solaire pour la randonnée vous permet de profiter d’un minimum de confort qui peut optimiser votre séjour en milieu sauvage.

En somme, il est conseillé d’avoir un chargeur solaire quand on part en randonnée ou quand on part camper. Il suffit de bien choisir son modèle pour profiter pleinement de l’énergie propre qu’il offre. Par ailleurs, le chargeur solaire pour la randonnée ne fait aucun bruit, n’implique aucune dépense supplémentaire, et ne produit aucune odeur. C’est une alternative parfaite pour le courant électrique quand on part en pleine nature.

Jerome

Photographe de profession basé à Saumur, je me déplace à travers toute la France pour des prestations photo et vidéo pour : reportage, entreprise, collectivité, spectacle... Mes appareils étant assez gourmants en ressources et ayant la nécessité de travailler en extérieur sur une longue période de temps, je suis souvent emmené à utiliser un chargeur solaire, une petite merveille technologique. C'est peu incombrant, léger, pas cher et certains modèles sont puissants. J'ai eu l'opportunité d'en utiliser un grand nombre, c'est pourquoi j'ai décidé de créer ce site : pour partager mes retours d'expérience et vous guider dans le choix du meilleur chargeur solaire.

Chargeur Solaire