Chargeur téléphone solaire : quel chargeur USB choisir ?

Le chargeur solaire pour téléphone améliore l’expérience de vie des amoureux de la nature. Grâce à ce dispositif, il est désormais possible de recharger son téléphone en randonnée comme au camping. Contrairement à une batterie externe classique, le chargeur USB à énergie solaire peut garder un niveau de charge élevé même sans l’électricité du secteur. Pourtant, il a l’avantage de ne pas être aussi imposant que le panneau portable.

Avec une puissance exprimée en mah, le chargeur solaire pour téléphone sert également à charger tous les petits appareils nomades de 5V. Incluez ce dispositif à vos affaires d’explorateur et n’embarquez plus vos chargeurs. La bonne nouvelle est qu’amazon propose plusieurs modèles de chargeurs solaires à une fourchette de prix large également. Donc si vous avez besoin d’un chargeur solaire pour recharger un iphone ou toute autre marque de Smartphone, vous n’êtes pas obligé de prendre un chargeur solaire pliable. Procurez-vous simplement un chargeur solaire avec port USB.

Les meilleurs chargeurs solaires de téléphone en 2022

Qu’est-ce qu’un chargeur téléphone solaire USB ?

Un chargeur téléphone solaire est un power bank qui profite d’un mode de rechargement par énergie solaire. C’est un boitier semblable à un power bank. Fait en plastique ABS pour les meilleurs modèles, il embarque un accumulateur de charge. Une plaque solaire se trouve sur la face principale du chargeur téléphone solaire.

Sur certains modèles, la batterie externe est dotée d’une série de plaques solaires pliable. Ensuite, le dispositif possède une connectique pour son rechargement au courant du secteur et deux, trois ou quatre ports USB pour le rechargement des appareils qu’il peut prendre en charge. Un mode de rechargement de téléphone par induction est aussi possible sur certains modèles.

Le chargeur téléphone solaire est un dispositif compact ; sa taille peut être la même que celle de votre téléphone portable. Il se range facilement et ne pèse pas lourd. Pour le protéger du choc et des éventuelles chutes, ce chargeur a besoin d’être houssé. Vous pouvez aussi choisir un modèle déjà houssé.

Qu’est-ce qu’un chargeur téléphone solaire ?

Fonctionnement du chargeur téléphone solaire USB

Avant d’emmener votre chargeur solaire téléphone solaire, rechargez-le correctement au courant du secteur. La charge obtenue au courant du secteur vous servira pendant un moment au cours de votre escapade dans la nature.

Afin de maintenir la charge de la batterie solaire à un niveau optimal, vous pouvez accrocher votre chargeur solaire à votre sac à dos entre 10 h et 14 h si vous faites de la randonnée. Assurez-vous de bien exposer sa plaque solaire aux rayons du soleil pour permettre un rechargement stable. Il est notamment recommandé de procéder ainsi après une recharge complète du téléphone portable. Bien entendu, vous pouvez aussi placer le chargeur solaire dans un endroit ensoleillé sans devoir le suspendre sur un socle si vous stationnez à un endroit donné.

Pour profiter au maximum du chargeur solaire, il est recommandé de ne pas directement recharger un téléphone pendant que la batterie se recharge au soleil.

Points forts et points faibles du chargeur téléphone solaire

Le chargeur solaire pour téléphone est intéressant sur de nombreux points. Voici ses principaux points forts :

  • Il n’est pas lourd et n’est pas encombrant ;
  • On peut l’utiliser pour recharger les petits gadgets nomades ;
  • Un chargeur solaire pour le téléphone portable dépanne toujours quand on fait un parcours de randonnée sans point de rechargement d’appareils électronique.
  • Avec un chargeur solaire individuel, on peut recharger son téléphone portable tranquillement quand on part en camping.
  • Comme il fonctionne à l’énergie solaire, ce dispositif n’émet pas d’odeur désagréable et ne fait aucun bruit ;

L’utilisation du chargeur solaire pour téléphone est facile ;

  • Si la puissance du chargeur solaire est assez élevée (36 000 mAh par exemple), il peut recharger un téléphone portable de 2000 mAh 15 fois.
  • Venons maintenant aux points faibles du chargeur solaire pour les Smartphones.
  • Après une décharge totale de la charge obtenue sur le courant du secteur, son rechargement au soleil peut prendre du temps.
  • Le rechargement au soleil n’est pas toujours stable ; il faut un ciel pleinement dégagé pour un rechargement optimal du chargeur solaire.

Comment l’acheter sans se ruiner ?

Quand vous avez réellement besoin d’un chargeur solaire portable vous ne calculez plus les paramètres. L’erreur de plusieurs acheteurs est en effet de tabler sur les indications les plus élevées dans la croyance de faire bonne affaire. À vrai dire, il ne faut pas se précipiter sur la puissance la plus élevée, ou encore le prix qui pourrait indiquer une garantie de qualité. Certainement, vous devez choisir un produit que vous ne regretterez pas. Vous devez simplement rester vigilant quand vous ferez votre choix pour éviter de déchirer votre portefeuille.

Alors, pour avoir le meilleur chargeur solaire pour téléphone sans se ruiner, il faut prendre en compte la durée d’utilisation du dispositif. Si vous ne partez que pour un jour par exemple, choisissez un chargeur solaire de 26.800 mAh ; son coût est de deux fois moins cher que celui de 36.000 mAh. En somme, assurez-vous toujours de faire un choix correspondant à vos vrais besoins pour éviter de vous ruiner.

La compatibilité du chargeur téléphone solaire USB

Tous les chargeurs solaires pour téléphone portable ne sont pas forcément compatibles à tous les modèles de téléphone. La tension de sortie du chargeur solaire doit être inférieure ou égale à celui du téléphone pour qu’il y ait compatibilité. À titre de rappel, la tension est exprimée en Volt (V).

Autre point important, un port USB de type C profite d’une plus grande compatibilité. Il est toujours judicieux d’en avoir un ou deux sur son chargeur solaire portable.

Quelques idées pour bien utiliser son chargeur téléphone solaire

Vous pouvez mieux utiliser votre chargeur solaire pour téléphone portable en utilisant les astuces suivantes :

  • Ajoutez un panneau solaire portable au chargeur externe pour augmenter sa rapidité de rechargement au soleil ;
  • Accrochez votre chargeur solaire à votre ceinture au lieu de le ranger dans votre sac si vous rechargez votre téléphone en marchant. Votre sac sera moins lourd, et votre chargeur profitera aussi d’un certain degré de luminosité pour maintenir à flot son niveau de charge.
  • Si vous faites un parcours de randonnée impliquant des zones humides, gardez votre chargeur solaire dans une pochette dans laquelle vous auriez placé du silicate gel. Même si votre appareil est waterproof, il pourrait en effet se détériorer si exposé à un excès d’humidité.
  • Mettez toujours votre chargeur solaire pour téléphone au soleil dès que vous le pouvez après le premier rechargement complet de votre téléphone.

Les gestes qui préservent la longévité de votre chargeur téléphone solaire

Afin de préserver votre chargeur téléphone solaire, et pour en profiter au maximum, ne le posez pas directement au sol quand vous le rechargez au soleil posez-le sur votre sac ou sur tout autre socle. D’ailleurs, vous pouvez aussi l’accrocher à un arbre ou à tout support en hauteur. Une fois le rechargement au soleil terminé, essuyez la plaque solaire du chargeur avec un chiffon propre pour la débarrasser de toute salissure. Ensuite, rangez le chargeur dans une housse de sorte à protéger sa plaque solaire des rayures.   

Chargeur téléphone solaire : notre avis

Nous avons un avis totalement positif sur le chargeur solaire pour téléphone portable. Ce dispositif est accessible à petit prix, il est pratique, compact, et est compatible avec de nombreuses marques de téléphone. Par ailleurs, il est possible de le trouver dans une grande déclinaison de modèles ; tous les amoureux de la vie au grand air peuvent trouver leur compte.

Lorsque vous achèterez votre chargeur solaire pour téléphone, prenez en compte les caractéristiques qui avantageront votre séjour. Au cours de l’utilisation de l’appareil, assurez-vous d’appliquer tous les gestes nécessaires pour le protéger des usures prématurées. Rappelez-vous que le chargeur solaire pour téléphone vous offre une électricité gratuite, propre et qui n’émet aucun bruit. D’une manière ou d’une autre, c’est une solution parfaite pour recharger son téléphone en rando ou en camping.

Jerome

Photographe de profession basé à Saumur, je me déplace à travers toute la France pour des prestations photo et vidéo pour : reportage, entreprise, collectivité, spectacle... Mes appareils étant assez gourmants en ressources et ayant la nécessité de travailler en extérieur sur une longue période de temps, je suis souvent emmené à utiliser un chargeur solaire, une petite merveille technologique. C'est peu incombrant, léger, pas cher et certains modèles sont puissants. J'ai eu l'opportunité d'en utiliser un grand nombre, c'est pourquoi j'ai décidé de créer ce site : pour partager mes retours d'expérience et vous guider dans le choix du meilleur chargeur solaire.

Chargeur Solaire